bandeau ULaval
Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
    Print

Evaluation Participation Measurement Tool

1. PRESENTATION OF THE TEST

This test will help to measure the (more or less) participatory nature of your evaluation. It was developed from a theoretical reflection conducted by Daigneault and Jacob (2009)1as an extension of work conducted by Cousins and Whitmore (1998).

2. BEFORE WE BEGIN: A FEW WORDS ON PARTICIPATORY EVALUATION

Participatory evaluation (PE) is defined as a type of evaluation in which non-evaluative stakeholders (as in, those involved in and affected by the evaluation [other than the evaluator], in particular, the managers and beneficiaries of a program) become significantly involved in the implementation of the evaluation. Significant involvement by such stakeholders is defined by a certain level of control on the decisions relative to the conducting of the evaluation. In other words, the stakeholders are real actors in the evaluation; they are not merely data sources or simple observers.
PE is comprised of three necessary dimensions :

  1. Extent of Involvement refers to the tasks or steps of the evaluative process in which the non-evaluative participants are involved. This process has been divided into four steps. The more steps in which the participants are involved, the more an evaluation is considered to be participatory.
  2. Diversity of Participants refers to the types of non-evaluative stakeholders who are involved in an evaluation. We have identified four types of participants. The higher this number, the more an evaluation is deemed participatory.
  3. Control of the Evaluation Process refers to the share of power held by non-evaluative stakeholders in relation to evaluators and evaluation sponsors over decisions concerning the conducting of the evaluation.2

A score is proposed for each of the three dimensions as well as an overall score helping to determine the general degree of participation of your evaluation. If a fully participatory evaluation is the objective you are pursuing, suggestions offered at each step of the test will help you to improve the participation of the actors involved. At the end of the test, you can share your opinion, offer your point of view on the inquiry and the proposed advice or share your own participatory evaluation experience.

Cliquez ici pour voir un exemple de ce test.


bouton admin© Laboratoire PerƒEval 2008. Conception et réalisation, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).

bandeau ULaval
Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
    Imprimer

Outil de mesure de la participation à l'évaluation

1. PRÉSENTATION DU TEST

Ce test permet de mesurer le caractère plus ou moins participatif de votre évaluation. Il a été développé à partir de la réflexion théorique menée par Daigneault et Jacob (2009)1 dans le prolongement des travaux réalisés par Cousins et Whitmore (1998).

2. AVANT DE COMMENCER : QUELQUES MOTS SUR L'ÉVALUATION PARTICIPATIVE

L'évaluation participative (ÉP) se définit comme un type d'évaluation dans lequel les parties prenantes non évaluatives, c'est-à-dire les personnes intéressées et concernées par l'évaluation autres que l'évaluateur, notamment les gestionnaires et les bénéficiaires d'un programme, s'impliquent significativement dans le processus de réalisation de l'évaluation. Une implication "significative" se traduit par un certain niveau de contrôle sur les décisions relatives à la conduite de l'évaluation. Autrement dit, les participants sont des acteurs réels de l'évaluation, ils ne se contentent pas d'etre des sources de données ou de simples observateurs.
L'ÉP est constituée de trois dimensions nécessaires :

  1. L'étendue de l'implication réfère aux tâches ou étapes du processus évaluatif au sein desquelles sont impliquées les parties prenantes non évaluatives.  Le processus a été divisé en 4 étapes.  Plus le nombre d'étapes au sein desquelles les parties prenantes sont impliquées est élevé, plus une évaluation est participative.
  2. La diversité des participants réfère aux types de parties prenantes non évaluatives qui sont impliquées dans l'évaluation.  Nous avons identifié 4 types de parties prenantes. Plus ce nombre est élevé, plus une évaluation est participative.
  3. Le contrôle du processus évaluatif réfère à la part de pouvoir que les parties prenantes non évaluatives possèdent par rapport aux évaluateurs et aux commanditaires de l'évaluation sur les décisions concernant la réalisation de l'évaluation.2

Une notation est proposée pour chacune des trois dimensions ainsi qu'une note globale permettant de déterminer le degré général de participation de votre évaluation. Si une évaluation pleinement participative est l'objectif que vous poursuivez, des suggestions données à chaque étape du test vous aideront à améliorer la participation des acteurs.  À la fin du test, vous pouvez partager votre opinion, donner votre avis sur l'enquête et les conseils proposés ou raconter votre expérience d'évaluation participative.

Cliquez ici pour voir un exemple de ce test.


bouton admin© Laboratoire PerƒEval 2008. Conception et réalisation, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).