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Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
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Outil de mesure de la participation à l'évaluation

1. PRÉSENTATION DU TEST

Ce test permet de mesurer le caractère plus ou moins participatif de votre évaluation. Il a été développé à partir de la réflexion théorique menée par Daigneault et Jacob (2009)1 dans le prolongement des travaux réalisés par Cousins et Whitmore (1998).

2. AVANT DE COMMENCER : QUELQUES MOTS SUR L'ÉVALUATION PARTICIPATIVE

L'évaluation participative (ÉP) se définit comme un type d'évaluation dans lequel les parties prenantes non évaluatives, c'est-à-dire les personnes intéressées et concernées par l'évaluation autres que l'évaluateur, notamment les gestionnaires et les bénéficiaires d'un programme, s'impliquent significativement dans le processus de réalisation de l'évaluation. Une implication "significative" se traduit par un certain niveau de contrôle sur les décisions relatives à la conduite de l'évaluation. Autrement dit, les participants sont des acteurs réels de l'évaluation, ils ne se contentent pas d'etre des sources de données ou de simples observateurs.
L'ÉP est constituée de trois dimensions nécessaires :

  1. L'étendue de l'implication réfère aux tâches ou étapes du processus évaluatif au sein desquelles sont impliquées les parties prenantes non évaluatives.  Le processus a été divisé en 4 étapes.  Plus le nombre d'étapes au sein desquelles les parties prenantes sont impliquées est élevé, plus une évaluation est participative.
  2. La diversité des participants réfère aux types de parties prenantes non évaluatives qui sont impliquées dans l'évaluation.  Nous avons identifié 4 types de parties prenantes. Plus ce nombre est élevé, plus une évaluation est participative.
  3. Le contrôle du processus évaluatif réfère à la part de pouvoir que les parties prenantes non évaluatives possèdent par rapport aux évaluateurs et aux commanditaires de l'évaluation sur les décisions concernant la réalisation de l'évaluation.2

Une notation est proposée pour chacune des trois dimensions ainsi qu'une note globale permettant de déterminer le degré général de participation de votre évaluation. Si une évaluation pleinement participative est l'objectif que vous poursuivez, des suggestions données à chaque étape du test vous aideront à améliorer la participation des acteurs.  À la fin du test, vous pouvez partager votre opinion, donner votre avis sur l'enquête et les conseils proposés ou raconter votre expérience d'évaluation participative.

Cliquez ici pour voir un exemple de ce test.


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