Accueil > Steve Jacob et Wilfried Affodegon participent au deuxième Forum international francophone de l'évaluation

11/30/2016

Steve Jacob animera un atelier de perfectionnement sur l’éthique et les normes professionnelles de l’évaluation lors du deuxième Forum international francophone de l’évaluation organisé à Marrakech du 13 au 16 décembre 2016. Ce forum réunit des décideurs politiques et institutionnels de pays du Nord et du Sud, des chercheurs et des acteurs de l’évaluation (commanditaire, évaluateur et utilisateur). L’atelier de perfectionnement « Éthique et normes professionnelles de l’évaluation : stratégies et solutions pour identifier, prévenir et surmonter les défis et dilemmes éthiques » s’appuiera sur des cas concrets afin de permettre aux évaluateurs et aux commanditaires d’identifier, de prévenir et de surmonter les dilemmes éthiques. Des exemples de bonnes pratiques seront présentés sur la base des normes et standards professionnels qui se multiplient dans les sociétés d’évaluation.

Seyive Wilfried Affodegon présentera deux communications lors de ce forum. La première porte sur les initiatives prises par la Société québécoise d’évaluation de programme (SQÉP) à l’endroit des évaluateurs émergents, c’est-à-dire des étudiants inscrits dans un programme d’évaluation ou un jeune diplômé en évaluation. La deuxième communication présentera une synthèse des efforts entrepris par les gouvernements africains pour institutionnaliser l’évaluation.