bandeau ULaval
Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
Accueil > Stage à la Section de l’évaluation du Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
    Imprimer

Stage à la Section de l’évaluation du Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

08/17/2010

Le CRDI reconnaît la contribution cruciale de l’évaluation à l’apprentissage et à l’acquisition de connaissances sur les démarches efficaces en recherche au service du développement. La Section de l’évaluation donne suite aux priorités du Centre en favorisant la conception de méthodes et l’essor d’une pensée évaluative fournissant la possibilité d’apprendre tout en satisfaisant à l’obligation de reddition de comptes. La pensée évaluative suppose d’être axé sur les résultats, la réflexion et le questionnement, d’être capable de formuler des valeurs et de recourir à des données probantes pour vérifier des hypothèses.

Les stratégies de la Section appartiennent à quatre grandes catégories :
1) la réalisation d’évaluations stratégiques et la diffusion de leurs constatations;
2) le renforcement des capacités pour l’évaluation et la pensée évaluative;
3) la création de méthodes et d’outils d’évaluation et de recherche sur l’évaluation;
4) l’enrichissement du domaine de l’évaluation dans les pays du Sud, en travaillant en collaboration avec des partenaires du domaine. 

Les stagiaires de recherche participeront à toute une gamme d’activités s’inscrivant dans l’une ou l’autre de ces stratégies. À titre d’exemples, ils coordonneront et contribueront à la production du Rapport annuel sur l’évaluation, aideront la Section à fournir une aide technique aux membres du personnel et aux partenaires du Centre, feront des analyses documentaires, rassembleront de la documentation sur un sujet donné et aideront à organiser des réunions et des activités à l’interne ou à l’extérieur. Le stagiaire de recherche travaillant à New Delhi soutiendra des activités d’enrichissement du domaine de l’évaluation en Asie du Sud, dont l’appui de communautés de praticiens, l’élaboration de programmes de cours et la rédaction de documents sur la pratique de l’évaluation dans la région.En plus de participer aux activités de la Section de l’évaluation, les stagiaires de recherche consacreront environ la moitié de leur temps à la réalisation d’une partie d’une évaluation stratégique qu’ils auront préalablement proposée. Les évaluations stratégiques ont pour but d’aider le Centre à mieux comprendre certaines questions d’importance pour le personnel, la direction et les partenaires. Elles contribuent à enrichir la masse de connaissances du Centre sur la portée, les caractéristiques et l’efficacité de son aide et à éclairer la forme et le suivi des projets à venir.

Site du CRDI


bouton admin© Laboratoire PerƒEval 2008. Conception et réalisation, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).