bandeau ULaval
Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
Accueil > Séminaire à venir - Les méthodes de synthèses de connaissances
    Imprimer

Séminaire à venir - Les méthodes de synthèses de connaissances

11/02/2012

Le Réseau des Chercheurs en Evaluation des Politiques Publiques de la Société Française d’Évaluation vous convie à un séminaire de recherche gratuit sur : Les méthodes de synthèses de connaissances, le 10 décembre 2012 à l’Université de Paris Dauphine, Amphithéâtre 11. (Plan d'accès)

La promotion des politiques publiques basées sur la preuve par un nombre croissant des gouvernements nationaux et d’organisations internationales soulève les questions de l’identification de connaissances disponibles sur les impacts des interventions publiques, de l’appréciation de leur crédibilité et finalement de leur synthèse pour éclairer la décision publique. A ce jour, deux méthodes reconnues ont émergé. La première emprunte aux outils de la « médecine des preuves » : revue systématique et la méta-analyse. La seconde, appelée synthèse réaliste, est inspirée des méthodologies des sciences sociales.
Le séminaire de recherche, organisé avec l’aide de plusieurs partenaires, proposera une présentation et une discussion des méthodes disponibles. Merci de noter que les présentations et échanges se feront exclusivement en anglais afin de faciliter le dialogue entre participants de différents pays.

Merci de confirmer dès que possible votre participation à ce séminaire l’aide du bulletin d’inscription ci-dessous et de le renvoyer à accueil@sfe-asso.fr car le nombre de places est limité. Ce séminaire étant gratuit, nous souhaitons vous préciser que le repas du midi est à la charge de chacun.

Le réseau des chercheurs en évaluation des politiques publiques.


bouton admin© Laboratoire PerƒEval 2008. Conception et réalisation, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).