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Séminaire de recherche de la Société Française d’Évaluation sur Méta-évaluation et utilité de l'évaluation dans la décision publique (Paris)

03/14/2013

La méta-évaluation est un instrument privilégié de la recherche en évaluation : elle va au delà d’une analyse des résultats mais porte sur la qualité des pratiques, les méthodes, les logiques théoriques, et aussi et surtout sur le caractère utilisable des évaluations. La méta-évaluation renvoie au processus de la formation d’un jugement de valeur sur une ou plusieurs évaluations réalisées sur une thématique, un projet ou une politique donnée en s’intéressant non pas aux seuls critères de qualité vu par les standards professionnels mais en interrogeant la question de l’utilité de l’évaluation du point de vue des utilisateurs, et de la société en général. La qualité d'une évaluation ne se résume pas à sa seule validité scientifique mais il importe également de prendre en compte les finalités sociales de l'évaluation. En méta-évaluation, il y va de "la qualité de la connaissance utile à l'action publique". La définition la plus simple est proposée par Scriven (1969) : "Metaevaluation is the evaluation of evaluation"(Scriven, 1969).

L’objectif de ce séminaire est double. La matinée sera consacrée à revenir au plan théorique sur le concept de méta-évaluation, pour en clarifier les contours à partir d’une relecture des principaux auteurs de la littérature. La question du caractère utilisable et capitalisable de la méta-évaluation des évaluations sera au centre de la matinée. L’après-midi sera consacrée à la présentation de trois études de cas de méta-évaluation.

4ème séminaire du RCEPP – 18 avril 2013 – AgroParisTech 
stephanie.breton@sfe-asso.fr  


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