Cet article analyse la fonction d’évaluation dans l’administration publique du Québec au cours des années 2000 comme un système organisé d’actions (valeurs, environnement, ressources et modalités, pratique, effets) ave
Cet article analyse la fonction d’évaluation dans l’administration publique du Québec au cours des années 2000 comme un système organisé d’actions (valeurs, environnement, ressources et modalités, pratique, effets) avec ses cohérences et incohérences. Trois constats émergent : les activités de soutien de la pratique évaluative de la part des ministères centraux sont quasiment absentes, la transparence auprès des citoyens dans le processus évaluatif est peu présente, la réalisation et l’utilisation d’évaluations de portée stratégique parait peu fréquente. Cet article met en évidence certaines cohérences et incohérences d’une fonction de gestion, et propose une façon directe et systématique de souligner les points à améliorer.
Pernelle Smits & Steve Jacob, « La fonction d’évaluation dans l’administration publique québécoise : analyse de la cohérence du système d’actions », Administration publique du Canada, vol. 57, n° 1, 2014, pp. 71-96.
Lire l'article : http://www.sqep.ca/documents/Article_Smits_Jacob.pdf