bandeau ULaval
Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
Accueil > Nouvelle publication – Les dimensions culturelles de l’évaluation en Afrique
    Imprimer

Nouvelle publication – Les dimensions culturelles de l’évaluation en Afrique

10/14/2012

Mbaï-Hadji Mbaïrewaye & Steve Jacob, « Cultural Dimensions of the African Evaluation Guidelines », dans Jean-Claude Barbier & Penny Hawkins (eds), Evaluation Cultures Sense-making in Complex Times, New Brunswick, N.J.: Transaction Publishers, 2012, pp. 205-237.

Résumé du chapitre : Les standards d’évaluation favorisent la prise en compte de dimensions culturelles dans la pratique évaluative. Les standards contiennent des aspects techniques qui visent l’amélioration de la qualité et de l’utilisation de l’évaluation. Ils contribuent également à la professionnalisation de la pratique en fournissant un cadre de conduite et de socialisation aux évaluateurs. Au-delà des aspects techniques, les standards véhiculent des valeurs qui orientent la conduite d’une démarche évaluative telles que la responsabilisation, la crédibilité, la confidentialité, la réduction des nuisances, etc.

En étudiant les standards de l’Association africaine d’évaluation (AfrEA), ce chapitre étudie l’influence du contexte culturel lors de l’adoption et de l’adaptation des standards. La question de recherche à laquelle nous répondons est : « Les modifications apportées par l’AfrEA aux standards d’évaluation résultent-elles de considérations culturelles? ».


bouton admin© Laboratoire PerƒEval 2008. Conception et réalisation, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).