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Nouvelle publication. La professionnalisation de l’évaluation

11/03/2010

Dans le dernier numéro de la revue Evaluation, Steve Jacob et Yves Boisvert recensent les avantages, inconvénients et défis de la professionnalisation de l’évaluation. Cet article présente également à travers une étude de cas les tentatives entreprises par la Société québécoise d’évaluation de programmes.

Résumé de l’article. Les débats et réflexions sur la professionnalisation de l’évaluation alimentent de nombreuses discussions et polémiques. La littérature sur le sujet présente les points de vues divergents de ceux qui encouragent ou s’opposent à l’élaboration de procédures limitant l’accès à la profession ou de mécanismes de contrôle de la qualité. Cet article étudie les objectifs poursuivis (ex. institutionnalisation, amélioration de la qualité et pratiques éthiques) et les difficultés rencontrées par les promoteurs de la professionnalisation de l’évaluation. Il présente les mécanismes et procédures que la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) a tenté de développer au Canada. Les mécanismes et procédures envisagés inclus la rédaction d’une charte de l’évaluation, la création ou l’adhésion à un ordre professionnel et la certification des évaluateurs. Cet article s’appuie sur une revue de la littérature, une recherche documentaire et des entrevues semi-dirigées qui ont été réalisées auprès de membres ou d’anciens membres de la SQEP et de son conseil d’administration. Les résultats contribuent au débat sur la professionnalisation de l’évaluation qui apparaît dans la plupart des pays où l’évaluation atteint un certain niveau de maturité de la pratique.

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