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Nouvelle publication - Évaluation des programmes autochtones

04/04/2013

Les populations autochtones du Nord du Canada sont, depuis de nombreuses années, confrontées à des problèmes socio-économiques qui entravent leur développement. Dans le courant des années ‘90, le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones (1996) a conclu qu'il était important d'intégrer les peuples autochtones dans la gestion des politiques publiques les concernant et de favoriser leur autonomie. Afin de produire une évaluation de qualité et utile dans divers contextes culturels, des mesures ont été développées afin de s'assurer que l'évaluation prenne en considération la sensibilité culturelle tout en intégrant les acteurs locaux dans le processus d'évaluation. Cette étude, qui s’appuie sur l'analyse détaillée d'un échantillon non probabiliste de 27 rapports d'évaluation de programmes, présente les pratiques d'évaluation dans les contextes autochtones. Elle cherche également à déterminer dans quelle mesure une approche culturellement sensible et participative a été appliquée dans ces processus d’évaluation. Il en ressort que la notion de sensibilité culturelle est de plus en plus présente dans la conduite des évaluations de programmes autochtones. Enfin, les approches participatives sont employées à quelques occasion dans les processus d’évaluation sans que ce ne soit une tendance très développée ni systématique. Les approches traditionnelles et de natures « technocratiques » demeurent celles qui sont les plus fréquemment employées.

Jacob, S. and Desautels, G. (2013). Evaluation of Aboriginal Programs: What Place is Given to Participation and Cultural Sensitivity? The International Indigenous Policy Journal, 4(2). 
Lire l'article: http://ir.lib.uwo.ca/iipj/vol4/iss2/1


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