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Défis et approches pour le renforcement des capacités nationales en évaluation : l’expérience acquise récemment en Afrique

09/27/2018

Depuis quelques années, les efforts internationaux d’appui au renforcement des capacités nationales en évaluation tiennent compte de l’importance de centrer les capacités en évaluation sur leur appropriation nationale, en lien avec la vision nationale, la responsabilisation et la bonne gouvernance de chaque pays. Pourtant, malgré la notoriété associée à l’Année internationale de l’évaluation, qui s’est tenue en 2015, l’offre et la demande d’évaluation demeurent relativement faibles dans de nombreux pays. La Banque africaine de développement a récemment consacré à ce sujet deux numéros de sa revue trimestrielle Evaluation Matters. Le premier de ces numéros porte sur les défis que pose la mise sur pied d’un système d’évaluation pour l’appareil gouvernemental et législatif. Le second aborde divers modèles et approches servant à cultiver et promouvoir la demande et l’offre de suivi et d’évaluation (S&E), dont un cadre pour le développement d’un système national de S&E (SNSE) présenté par Robert Lahey (FSCÉ, ÉA) : « Élaboration d’une stratégie appropriée de renforcement des capacités nationales de suivi et d’évaluation ». Puisant dans l’expérience de cinq pays africains, M. Lahey présente la notion de continuum dans le développement d’un SNSE et fait ressortir son importance pour la mise en contexte d’une stratégie appropriée de renforcement des capacités.

Les versions en ligne (en français et en anglais) d’Evaluation Matters sont accessibles aux URL suivants :

Evaluation Matters, premier trimestre 2018

Evaluation Matters, deuxième trimestre 2018

Source : https://evaluationcanada.ca/fr/nouvelles/10182?f=n


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