bandeau ULaval
Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
Accueil > Équipe > Mbaïrewaye Mbaï-Hadj
    Imprimer

Mbaïrewaye Mbaï-Hadj

   

Mbaïrewaye Mbaï-Hadj

Courriel : mbairewaye.mbai-hadji.1@ulaval.ca 

 

THÈSE DE DOCTORAT

Développer et institutionnaliser l’évaluation en Afrique : une analyse des structures d’opportunités [Developing and Institutionalizing Evaluation in Africa:  An Analysis of Opportunity Structures].

L’étude du politique en Afrique s’est longtemps focalisée sur l’objectivation des États africains et de leur mécanisme de gestion. Ainsi, l’État en Afrique a fait l’objet d’approches théoriques différentes. Il s’agit de l’approche développementaliste, de la sociologie historique de l’État et du néo-patrimonialisme. Ces trois approches partent de fondements théoriques différents mais aboutissent toutes à la faiblesse de l’État en Afrique et à la vacuité des politiques qu’il met en œuvre. Loin d’être un terrain impropre à l’évaluation, l’État en Afrique au travers de ces mécanismes de gestion souvent décriés constitue le terrain adapté pour une recherche évaluative tant il est vrai que «c’est l’échec des pouvoirs publics qui [stimule] les recherches en matière d’évaluation» (Rossi et Wright, 1994). Notre objectif est d’identifier les structures d’opportunités susceptibles de favoriser le développement de l’évaluation dans un tel contexte.

PARTICIPATION À DES PROJETS DE RECHERCHE

  • Assistant de recherche, Éthique et évaluation de l’action publique : des liens à redécouvrir [Ethics and Public Action Evaluation:  Links to (Re)discover], Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • Ce projet porte sur la collecte et l’analyse de données sur les origines, les finalités et l’utilité des chartes, standards et normes de qualité en évaluation (Société canadienne d’évaluation et Société québécoise d’évaluation de programme).

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

Chapitres d'ouvrage et notices de dictionnaires à titre d'auteur ou de co-auteur  

  • MBAÏREWAYE, M.-H., & JACOB, S. (2012), « Cultural Dimensions of the African Evaluation Guidelines », dans Jean-Claude Barbier & Penny Hawkins (eds), Evaluation Cultures Sense-making in Complex Times, New Brunswick, N.J.: Transaction Publishers, pp. 205-237.

bouton admin© Laboratoire PerƒEval 2008. Conception et réalisation, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).