bandeau ULaval
Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
Accueil > Équipe > Marilyse Cournoyer
    Imprimer

Marilyse Cournoyer

 

Marilyse Cournoyer 

Courriel marilyse.cournoyer.1@ulaval.ca

Curriculum vitae pdf 

 

MÉMOIRE DE MAÎTRISE

La gouvernance participative et l'implication de la jeunesse locale dans le projet d'expansion de la réserve du parc national du Canada Nahanni des Territoires du Nord-Ouest.  

Ce travail de recherche a comme objectif principal d’analyser la gouvernance participative dans le projet d'agrandissement du parc national Nahanni. Les questions suivantes seront abordées : Quelles sont les problématiques rencontrées qui ont menées à des consultations publiques depuis 2006 ainsi qu'à des perspectives de cogestion avec ces communautés? Qu’en est-il du lien avec les revendications territoriales? Comment le projet a-t-il été négocié avec les compagnies minières de la région? Dans ce projet de maîtrise, il y aura aussi une étude de l’intégration de la jeunesse locale dans l'élaboration des plans de l'agrandissement de cette réserve. 

 

PARTICIPATION À DES PROJETS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUES

  • Assistante de recherche, Les coopératives Inuit et l’émergence des entreprises privées autochtones, Projet du sociologue Thibault Martin, Université du Québec en Outaouais, Gatineau (Canada).

    Tâches : Effectuer une recherche bibliographique afin de présenter une revue de la littérature; résumer des ouvrages et articles scientifiques; préparer un canevas d'entrevues; réaliser et transcrire une trentaine d'entretiens avec des entrepreneurs autochtones, non-autochtones et des fonctionnaires du Nunavik (Nord-du-Québec); analyser le contenu et produire un rapport de recherche.

COMMUNICATION

Communication
  • MARTIN, T. & COURNOYER, M., « Les coopératives Inuit et l’émergence des entreprises privées autochtones ». Communication présentée au colloque Cris et Inuit du Nord-du-Québec, Angers (France), Octobre 2009.

bouton admin© Laboratoire PerƒEval 2008. Conception et réalisation, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).