bandeau ULaval
Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
Accueil > Recherche >Évaluation participative > La gouvernance participative dans les territoires du Nord-Ouest et au Nunavut
    Imprimer

La gouvernance participative dans les territoires du Nord-Ouest et au Nunavut

Financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH)
Calendrier: Avril 2009-Avril 2012
Équipe: Steve Jacob (Chercheur principal), Thierry Rodon (Collaborateur scientifique)

 

OBJECTIFS DU PROJET

Ce projet de recherche a pour objectif d’étudier la contribution de la gouvernance participative au développement économique et social du Nord du Canada à travers le prisme des processus participatifs d’élaboration et d’évaluation de politiques ou de programmes.

Cette recherche étudie la place, les caractéristiques et les enjeux de la gouvernance participative pour les communautés du Nord, plus spécifiquement celles des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Une attention particulière sera portée aux bénéficiaires des programmes publics et des citoyens des communautés des territoires concernés. L’analyse s’intéressera également aux effets et aux retombées concrètes en termes d’appropriation des décisions, d’utilisation des résultats et de renforcement de la capacité des acteurs à agir et à prendre des responsabilités dans les projets qui les concernent.

MÉTHODOLOGIE

La recherche sera effectuée en relation étroite avec les acteurs concernés dans les territoires étudiés à travers une démarche itérative et partenariale où ils sont parties prenantes de la définition des questions de recherche et du processus. 

Un comité de pilotage va être mis en place afin de s'assurer de la cohérence et de faciliter la réalisation du projet, d'orienter et de valider les instruments de recherche et de participer à l'analyse, à la restitution et à la diffusion des résultats. Il comprendra deux comités ad hoc sur chacun des territoires avec pour mission spécifique de participer à l'interprétation des données et des résultats.

La méthodologie s'articule autour d'instruments qualitatifs sous forme d'entrevues et de groupes de discussion, de séminaires de réflexion et d'échanges et d'instruments quantitatifs (questionnaires). Les principales étapes suivantes sont prévues:  

◊ La réalisation d'un tableau général de la gouvernance participative dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

◊ Deux études de cas approfondies du processus de gouvernance participative dans le Nord et de ses effets sur les thèmes suivants: élaboration participative de politiques (cas 1) et évaluation participative (cas 2). Pour chacun de ces cas, seront étudiés quatre processus de gouvernance participative (deux par territoire). L'analyse sera effectuée dans une perspective comparative.  Pour chacun des processus étudiés, un séminaire de réflexion et d'échanges, une revue complète de documents de programmes, des entrevues et des groupes de discussion et des séances d'observations seront réalisés. Des récits de participants portant sur les effets et les impacts de la gouvernance participative seront également récoltés.

◊ Un séminaire final de restitution et de discussion sera organisé pour présenter les enseignements et les résultats de la recherche.

◊ Une synthèse détaillée pour chaque étude de cas et chaque unité d'analyse. Une analyse synthétique sera produite mettant en valeur les enseignements de la recherche. Enfin, un guide pratique sera élaboré à destination des communautés reprenant les principaux enseignements de la recherche et mettant en valeur les bonnes pratiques qui auront été identifées.


bouton admin© Laboratoire PerƒEval 2008. Conception et réalisation, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).