bandeau ULaval
Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
Accueil > Recherche > Gestion de la performance
    Imprimer

Gestion de la performance

Cet axe de recherche s’inscrit dans la réflexion sur l’amélioration de la performance publique. Il porte sur le statut et le rôle de l’évaluation dans un contexte de modernisation de la gestion publique : comment l’évaluation s’inscrit-elle dans les stratégies visant à une meilleure gestion de la performance publique? Comment sont utilisés les résultats des évaluations? Quel est le degré d’institutionnalisation de la pratique évaluative? Quelles sont les capacités des administrations en matière d’évaluation et les compétences à renforcer? Quels sont les autres outils de mesure et de pilotage de la gestion publique (indicateurs de performance, tableaux de bord, etc.) et comment s’articulent-ils avec l’évaluation?

Nos travaux de recherche sur l’institutionnalisation de l’évaluation et l'utilisation des résultats de l'évaluation nous permettent d'analyser en profondeur certaines de ces questions. Les travaux menés dans le cadre de cet axe de recherche ont pour objectif de poursuivre et de consolider la recherche sur ce thème d’un point de vue théorique et empirique.

PROJETS DE RECHERCHE EN COURS

Analyse de l’influence législative et médiatique des interventions du Protecteur du citoyen
Financement: Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
Calendrier: 2016-2018
Équipe : Steve Jacob (chercheur principal), Éric Montigny et Mathieu Ouimet

Évaluer la performance publique et la mesurer par l'analyse textuelle
Financement: Programme de soutien aux équipes de recherche du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Calendrier: 2013-2017
Équipe: Louis Imbeau (chercheur principal 2013-2016-CAPP-Université Laval), Steve Jacob (chercheur principal 2016-2017-CAPP-Université Laval), Jean Crête, François Pétry et Lisa Maureen Birch

PROJETS DE RECHERCHE TERMINÉS

L’évaluation prospective d’impact sur la santé et le bien-être de la population et la politique de développement ou de non développement du gaz de schiste au Québec
Financement: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC)
Calendrier: 2013-2016
Équipe: France Gagnon (chercheure principale - TELUQ) et Steve Jacob

Pratiques d’évaluation et indicateurs de performances des organismes publics de protection des droits
Financement: Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval
Calendrier: 2013-2015
Équipe: Steve Jacob (chercheur principal) et Eric Montigny

Évaluation du Programme NovaScience
Financement: Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec (MESRT)
Calendrier: 2013-2014
Équipe: Steve Jacob (chercheur principal)

Les méthodes d’évaluation de programme en développement international
Financement: Agence québécoise de solidarité internationale  (Comité AQSI) du Ministère des relations internationales du Québec (MRI)
Calendrier: 2013
Équipe: Steve Jacob (chercheur principal)

Pratiques fondées sur les données probantes : une recherche interventionnelle au sein de l’administration publique fédérale
Financement: Ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada (AADNC)
Calendrier: 2013
Équipe: Mathieu Ouimet (chercheur principal) et Steve Jacob

Évaluation du Fonds France-Canada pour la Recherche
Financement: Ministère des affaires étrangères et européennes de la République française, Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats
Calendrier: 2012-2013
Équipe: Nicolas Subileau (chercheur principal - Pluricité Lyon - France) et Steve Jacob

Les activités de lobbyisme et leur encadrement au Québec. Évolution de la perception des titulaires de charges publiques qui œuvrent au sein des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales
Financement: Fondation de l’Université Laval
Calendrier: 2011-2012
Équipe : Steve Jacob (chercheur principal), Éric Montigny, Rébecca Morency et Joëlle Chabot.

La gestion publique axée sur les résultats et les indicateurs de performance : répercussions sur les organisations, les employés et les bénéficiaires de services.
Financement: Programme des subventions ordinaires du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Calendrier: 2010-2013
Équipe : Steve Jacob (chercheur principal)

Évaluer la performance publique et la mesurer par l'analyse textuelle
Financement: Programme de soutien aux équipes de recherche du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Calendrier: 2009-2012
Équipe: Jean Crête, Louis Imbeau, Steve Jacob et François Pétry (chercheur principal-CAPP-Université Laval)

Évaluation des mécanismes d'accès jeunesse en toxicomanie
Financement Programme de soutien aux équipes de recherche du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Calendrier: 2010-2012
Équipe: Nathacha Brunelle, Francine Ferland, Steve Jacob, Michel Landry, Myriam Laventure, Nadia l'Espérance, Nadine Martin et Joël Tremblay (chercheur principal-Université du Québec à Trois-Rivières)

Le gouvernement en ligne et le citoyen en région : facteurs habilitants
Financement Programme d'appui au passage à la société de l'information (APSI) du Ministère des Services gouvernementaux du Québec  
Calendrier: 2009-2011
Équipe: Anne Chartier, Yan Cimon, Jean Crête, Stéphane Gauvin, Steve Jacob, Serge A. Kablan, Gahima Égide Karuranga, Sehl Mellouli, Diane Poulin (chercheure principale-ITIS-Université Laval) et Marie-Christine Roy

Participation au programme: synthèse des résultats et leçons apprises des évaluations
Financement: Ressources Humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)
Calendrier: 2009
Équipe: Marie-Anne Amadieu, Pierre-Marc Daigneault, Nouhoun Diallo, Steve Jacob (chercheur principal) et Laurence Ouvrard

Le crédit communautaire dans la région de la Capitale nationale : pratiques et impacts socio-économiques pour les personnes et les communautés
Financement: Centre de recherche, d’information et de développement de l’économie solidaire au Québec (CRIDÉS), Cercle d’emprunt de Charlevoix, Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) et Réseau québécois du crédit communautaire
Calendrier: 2007
Équipe:   Steve Jacob (Université Laval), Yves Boisvert (ENAP), Yvan Cormeau (Université Laval), Marie Langevin (étudiante, Université Laval)

TRAVAUX DES ÉTUDIANTS

Étude exploratoire des pratiques de mesure de la performance des programmes d’aide au développement initiés au Sénégal dans les domaines de l’Éducation et la Santé par la coopération bilatérale et validation d’un instrument de mesure standardisé.
Auteur : Semou Sow
Année : 2012
Type de document : Thèse de doctorat

 

LECTURES SUGGÉRÉES

  • JACOB,S., SPEER, S. & FURUBO, J.-E. (2015), « The Institutionalization of Evaluation Matters: Updating the International Atlas of Evaluation 10 Years Later », dans Evaluation. The International Journal of Theory, Research and Practice, vol. 21, n° 1, pp. 6-31.
  • JACOB, S. & AFFODÉGON, ÉW, (2015) , « Conducting Quality Evaluations: Four Generations of Meta-Evaluation », SpazioFilosofico, n° 13, pp. 165-175.
  • BÉLANGER, J.-F. & JACOB, S. (2013), « Evaluation in the Context of Humanitarian Crises » dans Jan-Eric Furubo, Ray Rist & Sandra Speer (eds), Evaluation and Turbulent Times. Reflections on a Discipline in Disarray, New Brunswick, N.J.: Transaction Publishers, pp. 197-228.
  • JACOB, S. & DESAUTELS, G. (2014), « Assessing the Quality of Aboriginal Program Evaluations », dans Canadian Journal of Program Evaluation, vol. 29, n° 1, pp. 62-86.
  • JACOB, S. (2014), « Evaluations of the Impact of Fair Trade on Development: The Case of Coffee » dans Kim Forss & Mita Marra (eds), Speaking Justice to Power. Ethical and Methodological Challenges for Evaluators, New Brunswick, N.J.: Transaction Publishers, pp. 211-232.
  • JACOB, S. & SLAÏBI, R. (2014), « L’évaluation au sein du gouvernement fédéral, un outil de surveillance ? » dans Jean Crête (dir.), Les surveillants de l’État démocratique, Québec, PUL, pp. 135-152.
  • SMITS, P. & JACOB, S. (2014), « La fonction d’évaluation dans l’administration publique québécoise: analyse de la cohérence du système d’actions », dans Administration publique du Canada, vol. 57, n° 1, pp. 71-96.
  • JACOB, S., MONTIGNY, É. & AFFODÉGON, W. (2014), « Pratiques d’évaluation et indicateurs de performances des organismes publics de protection des droits », Cahiers de recherche électorale et parlementaire, n° 8, 51 p.
  • DAIGNEAULT, P.-M., JACOB, S. & TERERAHO, M. (2012), « Understanding and Improving the Take-up of Public Programs: Lessons Learned from the Canadian and International Experience in Human Services », International Journal of Business and Social Science, vol. 3, n° 1, pp. 39-50.
  • JACOB, S. & GENARD J-L. (2011), « Employment Policy Confronted with New Patterns of Governance Centred on Coordination and Performance », dans International Review of Administrative Sciences, vol. 77, n° 3, pp. 531-553.
  • JACOB, S. (2009), « Opération chloroforme ou la réinvention de l’État rationnel : l’évaluation et les données probantes », dansCriminologie, vol. 42, n° 1, pp. 201-223.
  • JACOB, S. (2009), « Les systèmes de gestion de la performance et les mutations de la gestion publique contemporaine : enjeux et défis de la logique du classement », dans Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, vol. 11, n° 1, pp. 140-147.
  • DAIGNEAULT, P.-M. (2008), « L'examen de la qualté des évaluations fédérales : une méta-évaluation réussie? », dans Revue canadienne d'évaluation de programme, vol. 23, n°2, pp. 191-224. 
  • JACOB, S., VARONE, F. & GENARD, J.-L. (eds) (2007), L’évaluation des politiques au niveau régional, Bruxelles, Peter Lang, Coll. Action publique.
  • JACOB, S. (2005), Institutionnaliser l’évaluation des politiques publiques. Étude comparée des dispositifs en Belgique, en France, en Suisse et aux Pays-Bas, Bruxelles, PIE-Peter Lang, Coll. La cité européenne, 271 p.

Vous trouverez d’autres publications sur ce sujet en utilisant notre moteur de recherche


bouton admin© Laboratoire PerƒEval 2008. Conception et réalisation, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).