bandeau ULaval
Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
Accueil > Formation > Formation à la recherche
    Imprimer

Formation à la recherche

Le laboratoire de recherche PerƒEval réunit des étudiants de maîtrise et de doctorat qui s’intéressent aux enjeux de l’évaluation et de la gestion de la performance. Les étudiants proviennent d’horizons disciplinaires et géographiques variés.

D'un point de vue intellectuel, le laboratoire de recherche leur procure un encadrement à la recherche (ex. supervision de mémoire et de thèses, offres de stages de recherche) et un environnement de travail collaboratif (organisation d’un séminaire de recherche bimestriel). De plus, les étudiants sont encouragés à contribuer à l’avancement des connaissances à travers les publications ou les présentations à des colloques nationaux ou internationaux. En participant à la diffusion des résultats de recherche, les étudiants s'intègrent dans des réseaux scientifiques et leurs travaux acquièrent une reconnaissance. Plusieurs étudiants ont remporté le prix de la meilleure communication étudiante lors du colloque de la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP). Le laboratoire PerƒEval offre également aux étudiants des opportunités d'insertion professionnelle concrètes à travers la réalisation de mandats pour les organismes gouvernementaux (ex. réponse à des appels d'offres et exécution de contrats).

D'un point de vue matériel, le laboratoire PerƒEval offre un soutien financier aux membres. Plusieurs étudiants participent activement aux travaux en cours en tant qu’auxiliaires de recherche. De plus, le laboratoire de recherche PerƒEval offre des bourses d’étude. Enfin , des contributions sont également offertes aux étudiants pour leur permettre de suivre des formations spécifiques (ex. école d'été de l'ECPR)

 

SUGGESTION DE PROJETS DE RECHERCHE ÉTUDIANTE

Les étudiants intéressés par les thématiques de recherche peuvent contacter le directeur du laboratoire. Il est possible de contribuer aux activités du laboratoire en rédigeant un essai, un mémoire ou une thèse de doctorat. Il arrive également que certains étudiants qui sont inscrits dans un programme avec stage réalisent un stage de recherche d'une session au sein du laboratoire PerƒEval.

La liste qui suit n'est pas exhaustive, les étudiants peuvent également suggérer d'autres thèmes qui les intéressent et qui s'inscrivent dans les axes de recherche du laboratoire:  

◊ La pratique de l’évaluation dans les pays en voie de développement

◊ L’évaluation des politiques autochtones

◊ L’élaboration et l’utilisation des instruments de mesure de la performance (ex. tableaux de bord, benchmarking, etc.)

◊ Les effets et les conséquences inattendues de la mesure de la performance dans les organisations publiques

◊ L’utilisation des rapports du vérificateur général.

MÉMOIRES ET THÈSES SUPERVISÉS

Travaux de doctorat en cours  

  • Semou Sow, Étude exploratoire des pratiques de mesure de la performance des programmes d’aide au développement initiés au Sénégal dans les domaines de l’Éducation et la Santé par la coopération bilatérale et validation d’un instrument de mesure standardisé.

Travaux de doctorat terminés

  • Lisa Birch, L'utilisation de la recherche sur l'opinion publique dans les politiques publiques: Le cas du programme du contrôle de tabagisme (co-direction avec F. Pétry), 2010.
  • Nouhoun Diallo, La valorisation de l'utilisation des évaluations de programme: cas de la Banque mondiale au Burkina Faso, 2011.
  • Pierre-Marc Daigneault, La participation à l'évaluation: du concept à la mesure, 2012.
  • Benoit Rigaud, La gouvernance européenne face aux marées noires. Les changements des politiques de sécurité maritime après l'Erika et le Prestique, 2014
  • Olga Carolina Cardenas Gomez, L'intégration de considérations socioéconomiques dans les décisions en matière de biotechnologie animale - Une explication à partir de la culture organisationnelle des organismes fédéraux responsables de l'homologation des aliments dérivés de la biotechnologie au Canada, (co-direction avec L. Létourneau), 2015.

Travaux de maîtrise terminés

  • Pierre-Marc Daigneault, L’examen de qualité des évaluations fédérales : une méta-évaluation réussie?, 2006.
  • Joëlle Bastien, La discrétion bureaucratique et l’administration de la politique d’immigration en Espagne : comparaison des cas du contrôle sur les lieux de travail et du traitement des dossiers de demande de protection, 2007.
  • Roger Malu Mande, L'imaginaire éthique et professionnel des évaluateurs de politiques publiques au Canada, 2010.
  • Geoffroy Desautels, La sensibilité éthique des évaluateurs, 2011.
  • Martin Cossette, La relation entre les agendas médiatique, judiciaire et politique dans le processus d'élaboration des politiques publiques. Le cas de l'affaire Chaoulli, 2011.
  • Nicole Kristen Leppington, Bill C-36: The Creation of Canada's 2011 Anti-Terrorism Act, (co-direction avec A. Campana), 2011.
  • Jean-François Bélanger, L'évaluation en contexte de crise humanitaire. Étude du cas de Katrina au regard du secteur de l'aide humanitaire internationale, 2012.

POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

Le laboratoire PerƒEval offre un soutien financier aux étudiants sous la forme de bourses ou de contrats d’auxiliaire de recherche.

Les possibilités de financement ci-dessous ne sont pas directement gérées par le laboratoire de recherche. Les étudiants membres de PerƒEval peuvent obtenir des lettres de recommandation, un soutien et des conseils pour préparer leur dossier de candidature.  

Les programmes de l’université Laval proposent des plans de soutien à la réussite académique pour la maîtrise en science politique, la maîtrise en affaires publiques et le doctorat en science politique. Pour en savoir plus sur les possibilités de financement offertes aux étudiants de l’Université Laval, il est possible de s’adresser au Bureau des bourses et de l’aide financière.

Les organismes subventionnaires de recherche offrent des bourses de maîtrise et de doctorat. Les principaux organismes qui peuvent financer des recherches dans le domaine de l’évaluation et de la gestion de la performance sont le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Il existe également des bourses spécifiques à la recherche en évaluation qui sont offertes par la Société canadienne d’évaluation (SCE).

 


bouton admin© Laboratoire PerƒEval 2008. Conception et réalisation, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).