Formation

PerƒEval forme la relève en évaluation en participant à des programmes universitaires et en supervisant des travaux de recherche académique. PerfEval contribue également au développement professionnel des évaluatrices et évaluateurs aux différentes étapes de leur carrière (formation continue).

Au niveau national, plusieurs enseignements sont offerts à l’Université Laval à Québec. Au cours des dernières années les membres de PerƒEval ont dispensé plusieurs formations à l’étranger y compris dans les pays en voie de développement.

En fonction des besoins spécifiques des organisations publiques, PerƒEval peut développer des offres de formation adaptée.

Formations universitaires

Université Laval - Évaluation des politiques (POL-7013)
Ce cours est dispensé aux étudiantes et étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat en science politique, de maîtrise en affaires publiques, de maîtrise en études internationales et de maîtrise en santé communautaire de  l’Université Laval. Il présente les différentes approches théoriques et méthodologiques de l’évaluation et permet aux étudiantes et étudiants de se familiariser, à l’aide d’exemples concrets, à la réalisation d’une évaluation.

Sciences Po Toulouse - Évaluation des politiques publiques
Les objectifs de ce cours du Master CEAP (Conseil et expertise en action publique) visent l’acquisition des notions de base permettant aux étudiant(e)s de maîtriser les ambitions et potentialités de l’évaluation ainsi que de distinguer l’évaluation d’autres pratiques de gestion publique. Pour cela, les exposés magistraux mettront l’accent sur les éléments qui leur permettront de préparer une évaluation (par exemple : élaboration du calendrier, conception d’un cahier des charges, etc.), de définir et de sélectionner les méthodes adéquates, de gérer le déroulement d’une évaluation et de veiller à l’utilisation et à la valorisation des résultats produits.

Sciences Po Lyon - Enjeux éthiques et professionnels de l'évaluation
Dans le cadre du Master Évaluation et suivi des politiques publiques de Sciences Po Lyon, ce cours porte sur l'éthique et les enjeux professionnels de l'évaluation. Les défis éthiques sont présents à chacune des étapes du processus évaluatif (de la commande jusqu’à l’utilisation des résultats) et concernent l’ensemble des acteurs associés à la démarche (commanditaire, évaluateur et autres parties prenantes). S’interroger sur l’éthique, c’est réfléchir aux limites de l’évaluation en tant que profession émergente. Concrètement, cela soulève la question de la « bonne conduite » à adopter et de l’intégrité qui peuvent être tributaires de la personnalité de l’évaluateur, de la nature des organisations ou du contexte particulier dans lequel se déroule l’évaluation.

 

Formation à la recherche

Le laboratoire de recherche PerƒEval réunit des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat qui s’intéressent aux enjeux de l’évaluation et de la gestion de la performance. Les étudiantes et les étudiants proviennent d’horizons disciplinaires et géographiques variés.

D'un point de vue intellectuel, le laboratoire de recherche leur procure un encadrement à la recherche (ex. supervision de mémoire et de thèses, offres de stages de recherche) et un environnement de travail collaboratif. De plus, les étudiantes et les étudiants sont encouragés à contribuer à l’avancement des connaissances à travers les publications ou les présentations à des colloques nationaux ou internationaux. En participant à la diffusion des résultats de recherche, les étudiantes et les étudiants s'intègrent dans des réseaux scientifiques et leurs travaux acquièrent une reconnaissance.

Plusieurs membres du laboratoire ont remporté le prix de la meilleure communication étudiante lors du colloque de la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP).

Le laboratoire PerƒEval offre également aux étudiantes et étudiants des opportunités d'insertion professionnelle concrètes à travers la réalisation de mandats pour les organismes gouvernementaux (ex. réponse à des appels d'offres et exécution de mandats d'évaluation).