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Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
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Formation

PerƒEval est actif en matière de formation d’étudiants (formation universitaire et à la recherche) et de praticiens (formation continue). Au niveau national, plusieurs enseignements sont offerts à l’Université Laval à Québec. Au cours des dernières années les membres de PerƒEval ont dispensé plusieurs formations à l’étranger y compris dans les pays en voie de développement. En fonction des besoins spécifiques des organisations publiques, PerƒEval peut développer des offres de formation thématiques adaptées.

FORMATION UNIVERSITAIRE

Université Laval - Évaluation des politiques (POL-7013)  
Ce cours est dispensé aux étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat en science politique, de maîtrise en affaires publiques, de maîtrise en études internationales et de maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval. Il présente les différentes approches théoriques et méthodologiques de l’évaluation et permet aux étudiants de se familiariser, à l’aide d’exemples concrets,  à la réalisation d’une évaluation.

 

Université Laval - Politiques et données probantes (POL-7061)  
Ce cours est dispensé aux étudiants du programmes de maîtrise en affaires publiques de l’Université Laval. Il offre aux étudiants des outils et méthodes favorisant le repérage, l'analyse et l'utilisation des savoirs scientifiques dans une perspective d'aide à la décision publique.

 

Institut d’Études Politiques de Toulouse - Évaluation des politiques publiques  
Ce cours est dispensé à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse (France) et s’inscrit dans le cadre du Master II Conseil, expertise et action publique. Il s’intitule : « L’évaluation des politiques publiques : un nouvel instrument de gouvernement ». Il présente les différentes approches théoriques et méthodologiques de l’évaluation et permet aux étudiants de se familiariser, à l’aide d’exemples concrets,  à la réalisation d’une évaluation.

 

Université Laval - Éthique et administration publique (POL-7012) 
Ce cours s’adresse aux étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat en science politique, de maîtrise en affaires publiques et du diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique appliquée. Il présente, dans une perspective nationale et internationale, les dispositifs qui encadrent l’éthique dans l’administration publique. Il permet de comprendre le rôle et l’influence de quelques institutions majeures en la matière et porte également sur le comportement des agents publics. L’angle d’analyse privilégie l’approche institutionnelle fondée sur des applications concrètes.

FORMATION CONTINUE

Université Senghor - Élaboration et évaluation des politiques publiques 
La formation dispensée à l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte) vise à fournir des compétences spécifiques sur l’évaluation et le pilotage des politiques publiques à de futurs cadres et gestionnaires africains. Elle vise à familiariser les participant(e)s, à l’aide d’exemples concrets, aux modèles, principes et processus opérationnels d’élaboration, de mise en œuvre, de pilotage et d’évaluation des politiques publiques. Elle combine présentations, exposés et exercices pratiques et coaching.


Société canadienne d’évaluation de programmes – Série des compétences essentielles en évaluation (sur demande)
Ce programme de formation a été élaboré par la Société canadienne d’évaluation en vue d’améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. Ce programme s'adresse à toutes les personnes nouvellement impliquées dans le domaine de l’évaluation de programme qui veulent porter un jugement sur des programmes complets ou certaines de leurs composantes.
Objectifs :
- Augmenter les connaissances concernant les concepts pertinents à l'évaluation de programme
- Appliquer ces connaissances dans la pratique de l’évaluation de programme
- Situer le rôle de l’évaluation de programme dans l’ensemble de la planification et du développement de programme
Cette formation est organisée par le CLIPP



Analyse de politiques pour évaluateurs (sur demande)
Cette formation vise à présenter aux évaluateurs les principaux concepts de l’analyse des politiques qui leur permettront de jeter un regard nouveau sur les programmes qu’ils ont à évaluer, de même que les contraintes et limites de cette approche. Il sera notamment question du cycle de la politique, des acteurs et des ressources que ces acteurs mobilisent dans les processus politiques et évaluatifs. Les différences et les recoupements entre l’analyse de politiques et l’évaluation des programmes seront expliquées. Des exemples pratiques, dont des analyses de politiques réalisées, illustreront les concepts présentés et des exercices pratiques permettront aux participants d’apprivoiser la théorie présentée. L’approche pédagogique sera composée d’exposés et d’exercices pratiques réalisés individuellement ou en groupe. Les exercices permettront aux participants d’appliquer les concepts à leur réalité professionnelle. 
Cette formation est organisée par la Société québécoise d’évaluation de programme

FORMATION À LA RECHERCHE

Le laboratoire de recherche PerƒEval accorde une place centrale à la formation à la recherche pour les étudiants de tous les cycles universitaires. Sa philosophie est : « La formation à la recherche par la recherche ». Pour en savoir plus 


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