bandeau ULaval
Laboratoire de recherche - PERƒEVAL
Accueil > Recherche >Gestion de la performance > Évaluation des mécanismes d’accès jeunesse en toxicomanie
    Imprimer

Évaluation des mécanismes d’accès jeunesse en toxicomanie

Financement Programme de soutien aux équipes de recherche du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Calendrier: 2010-2012
Équipe: Nathacha Brunelle, Francine Ferland, Steve Jacob, Michel Landry, Myriam Laventure, Nadia l'Espérance, Nadine Martin et Joël Tremblay (chercheur principal-Université du Québec à Trois-Rivières)

 

MÉTHODOLOGIE ET RÉSULTATS

L’objectif principal de ce projet de recherche est de dresser un portrait de l’organisation des mécanismes d’accès jeunesse en toxicomanie (MAJT) dans diverses régions du Québec. Afin d’atteindre cet objectif, une enquête téléphonique sera réalisée auprès des Centres de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes dans chaque région sociosanitaire. De plus, des analyses en profondeur seront menées dans cinq régions du Québec (entrevues semi-structurées) et ensuite, une validation des résultats obtenus dans la première phase sera faite en les présentant aux acteurs d’autres régions.

 

Cette étude permettra de documenter les conditions favorables à l’implantation des mécanismes d’accès jeunesse en toxicomanie, de connaître les obstacles à leur implantation et d’évaluer leur efficacité. En outre, les données concernant l’efficacité permettront de jauger si les MAJT remplissent les fonctions pour lesquels ils ont été développés.


bouton admin© Laboratoire PerƒEval 2008. Conception et réalisation, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).